Comment utiliser et entretenir sa coupe menstruelle?


Utilisation de la coupe menstruelle


mode d'emploi de la coupe menstruelle

Stérilisation de la coupe menstruelle

Avant toute chose, lavez vous bien les mains. Vous pouvez avant utilisation stériliser votre coupe menstruelle en la plaçant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes ou encore utiliser des comprimés de stérilisation ( Milton par exemple ).

Première utilisation de la coupe menstruelle

Pour une première utilisation et particulièrement pour les jeunes filles vous pouvez faciliter l'introduction en utilisant un gel lubrifiant à base d'eau, ( ex: AQUAglide ou BIOglide ) mais ce n'est pas une obligation.

Pliage et introduction de la coupe menstruelle

Pliez la coupe menstruelle en deux verticalement de façon à diminuer son diamètre. Cela fait trouvez la position qui vous convient le mieux pour l'introduction, debout, accroupie ou assise. Vous pouvez vous entrainer avant les règles afin d'avoir déterminé la position la plus facile avant. Il est possible de la tourner par la tige si elle n'est pas bien en place. Une fois en bonne position vous ne la sentirez plus. coupe menstruelle pliée une première fois


Videz la coupe menstruelle entre 2 et 5 fois par jour selon l'intensité de vos règles. Rincez la ( vous pouvez prévoir une petite bouteille d'eau ) ou utilisez du papier hygiénique.


Entretien de la coupe menstruelle

A la fin des règles lavez la et faites la bouillir ou utilisez des comprimés de stérilisation. Cela peut aussi être fait pendant les règles. Ne conservez pas votre coupe menstruelle dans un sac hermétiquement fermé mais dans le sac en coton dans lequel elle vous est vendue. A l'abri de la lumière et des UV elle conservera plus longtemps sa couleur initiale.





A lire ensuite: Comment choisir la taille de sa coupe menstruelle?